Canon New F-1

_MG_7879.01

 

10 ans après le F-1, Canon lui a donné un successeur : en 1981, Canon sort le New F-1.

En ce qui concerne l’identification de son appareil, Canon n’a pas choisi la simplicité. Aaprès le F-1 et le F-1N (aussi pour new !), cet appareil aurait pu s’appeler F-2. Mais cette logique n’apparaissait pas nécessaire chez Canon. Cette numérotation bizarre sera reproduite par après, par exemple le T60 sera le dernier appareil à monture FD, mais il arrivera après le T80 et le célèbre T90.
Avec le nouveau F-1 (New F-1), Canon a abouti à un équilibre parfait entre les mondes de l’électronique et de la mécanique. Les succès du Canon AE-1 entièrement automatique et du Canon A-1 multimodes ont influencé Canon pour créer un appareil bénéficiant de l’automatisation et de l’électronique mais sans diminuer la durabilité et la fiabilité. Avec le New F-1, on hérite du concept de base du F-1 d’origine : corps mécanique fiable, concept modulaire permettant d’adapter l’appareil aux besoins de l’utilisateur via des accessoires. La différence c’est que l’automatisation est derrière, prête à être utilisée comme une option possible.

L’obturateur hybride électromécanique, par exemple, est d’une très grande précision et offre un grand éventail de vitesses. Si la batterie défaille, il est possible de continuer à photographier avec toutes les vitesses rapides, car celles-ci sont commandées mécaniquement, de même que la pose B. La pile est de type 6V, ce qui ne pose aucun problème pour son remplacement contrairement au F-1 « Old » qui utilisait à l’origine des piles de 1,35 V au mercure, devenues interdites.
Les progrès les plus récents de Canon en matière de technologie optique sont mis en valeurs dans le système de mesure du New F-1. Un élément optique spécial incorporé dans chaque verre de visée détermine la zone de mesure de la lumière. Celle-ci peut-être intégrale à prédominance centrale, sélective ou spot.
Avec le viseur AE FN, l’appareil peut fonctionner en exposition automatique avec priorité à l’ouverture et en exposition automatique à diaphragme fermé.
En équipant le New F-1 du moteur d’armement AE FN ou du moteur d’entrainement AE FN, l’appareil permet les avantages supplémentaires suivants :

  • l’armement automatique à différentes cadences pouvant atteindre respectivement 2 et 5 images par seconde,

  • l’exposition automatique avec priorité à la vitesse.

Enfin, il est toujours possible de passer au réglage manuel de l’exposition, quel que soit l’équipement de l’appareil.

 

bv000003.01

bv000004.01

31 réflexions au sujet de “Canon New F-1”

  1. Je viens d’acquérir un CANON F1 et votre site est une vraie source d’informations pour l’utilisation de celui-ci !
    Les passionnés comme vous font le bonheur des utilisateurs comme moi !
    Merci pour ce site clair et bien documenté.
    Cordialement.
    JBO.

    Répondre
    • Bonjour,
      tout d’abord désolé pour le délai de réponse, des problèmes informatiques ont bloqué le site pendant quelques temps.
      Le manuel du New F-1, page 29, précise que :
      « Ce mode de travail est nécessaire lorsque on utilise un objectif non FD, comme par exemple le réflex 500 mm f/8 à miroir qui a une ouverture fixe, le TS 35 mm (objectif à bascule et décentrement) ou les anciens objectifs FL. Il est également requis lorsque on place un accessoire non couplé tel un soufflet ou un tube-allonge, entre le boîtier et l’objectif. La mesure à diaphragme fermé est possible, mais pas nécessaire, avec un objectif FD. Pour obtenir une exposition correcte, il faut cependant une ouverture plus petite que f/2,8. En mesure à diaphragme fermé, celui-ci s’ouvre et se ferme selon les mouvements de sa bague de commande, il est possible de contrôler visuellement la profondeur de champ. »
      La page indique également comment travailler à diaphragme fermé manuellement ou automatiquement.

      Répondre
  2. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre site, qui est une vraie mine d’informations.

    Je viens d’acquérir un canon new F1, Viseur AE FN , et même après avoir lu beaucoup de documentations, j’ai par contre du mal de comprendre un point.

    Avec ce viseur, je peux prendre des photos en « Priorité à l’ouverture » et en « mode manuel », mais est ce que je peux prendre aussi des photos en mode « priorité a la vitesse » ?
    Ou alors pour cela il faut rajouter un moteur d’armement dessous l’appareil pour que cela fonctionne bien ?

    Car j’ai pris plusieurs pellicules, dont une pellicule de tests, et pour les mêmes conditions, les mêmes vitesses / ouverture, j’ai des photos bonnes et similaires dans les modes « Priorité à l’ouverture » et « manuel », mais en mode « priorité vitesse », les photos sont soient beaucoup trop sombres, soient totalement ratées (donc inexistantes au tirage)

    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour,
      effectivement pour passer en priorité « Vitesse » il faut adjoindre au New F=1 un moteur, c’est lui seul qui permet le mode priorité à la vitesse, il existe deux moteurs, le moteur d’armement et le moteur d’entrainement (pages 70/71/72 du manuel). On peut facilement trouver ces moteurs en occasion mais si vous choisissez un moteur avec accu, attention, il faut aussi qu’il soit livré avec le chargeur, lequel est plus difficile à trouver seul.
      Bien amicalement.

      Répondre
  3. Bonjour, merci pour vos informations très utiles concernant la gamme de F1, je suis moi même propriétaire d’un F1 old, mais aimerais acquérir un F1 New, mais avant j’aimerais savoir si il est possible de faire des doubles expositions avec le New comme sur le old?

    Merci d’apporter quelques précisions/mode de fonctionnement de la double exposition sur le new!
    Bonne année!!)

    Répondre
    • Bonjour,
      oui on peu faire des doubles expositions avec le New F-1, vous trouverez toutes les explications aux pages 59/60 et 61 du manuel qui se trouve sur le site. Le New f-1 est effectivement un appareil superbe et très agréable à utiliser, c’est mon appareil préféré.

      Répondre
  4. Bonjour,
    mes compliments pour votre site ! Je possède un New F1 depuis une vingtaine d’années, acheté d’occasion à l’époque pour seconder un T90 sur un gros voyage. J’ai toujours eu plaisir à l’utiliser même si j’ai pas mal d’autre matériels.
    Seul problème: le contact inférieur de la pile s’est coincé en position rétractée et du coup je dois glisser un petit bout de feuille d’aluminium pour faire le contact. Egalement, lorsque je retire la pile, le boitier la considère comme toujours là, et ne débloque pas l’obturateur mécanique pour les vitesse rapides ! L’obturateur mécanique est donc dépendant du contact, et pas d’une absence de tension, cqfd ! J’hésite à l’ouvrir pour aller voir.

    Mais sinon il est super à utiliser !

    bien cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,
      merci pour votre appréciation. Comme je suis hélas nul en mécanique je ne vous donnerais pas de conseil pour l’ouverture d votre appareil.
      Toutefois si vous décidez de le faire le « repair guide » du New F-1 se trouve en bas de la première page sur l’appareil, il vous sera peut-être utile.

      Amicalement,
      Marc HENRY

      Répondre
      • Bonjour, j’ai eu le même problème de contact de pile rétracté avec mon F-1. Effectivement il y a une liaison mécanique avec le bouton du déclenchement. I faut démonter le plaquette tenue par 4 vis. Cette plaquette est scellée sur le boîtier pour garantir l’étanchéité.

        Je suis réparateur , si jamais me contacter si vous ne voulez pas vous lancer dans l’aventure. E-mail jpfahrni@bluewin.ch

        Répondre
  5. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre article, très riche. Mon père a retrouvé son Canon F1 récemment et nous voulions acheter des pellicules mais je ne sais pas où m’en procurer au meilleur prix. De plus, faut-il selon vous procéder à un « état des lieux » de l’appareil pour changer des pièces ? Si oui, où puis-je le faire ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
  6. Bonjour,
    bravo pour votre site qui est tres bien fait.
    J’ai un Canon F1 New qui refuse partiellement de fonctionner apres avoir rempli bravement et dans des conditions pas toujours ideales son office : sans pile il declanche et peut etre arme mais avec une pile inseree dans le logement il est completement bloque. Sans doute s’agit-il d’un probleme electrique ou electronique et la mecanique me semblerait en bon etat.
    Avez-vous eu vent d’un probleme similaire? Pensez-vous que le pekin moyen que je suis puisse resoudre ce probleme sans passer par la case « reparateur » de plus en plus difficile a trouver de nos jours?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour,

      Le Canon New F1 a un obturateur hybride, mi mécanique, mi électronique. Sur les vitesses rapides, ainsi que la pose B, l’appareil fonctionne sans piles; par contre pour les vitesses plus lentes, la commande de l’obturateur est électronique, c’est à priori à ce moment là que vous avez un problème. J’ai bien peur qu’il faille passer par la case réparateur, un New F-1 demandant des compétences techniques importantes pour être réparer.
      A défaut, vérifiez le compartiment à pile, si il n’est pas oxydé. Si c’est le cas, en nettoyant les contacts, peut être repartira t’il, mais il y a peu de chances que ce soit aussi simple! Mais bon ça coute rien d’essayer!

      Répondre
    • Bonjour,
      difficile de répondre à cette question.
      Le F-1N (le second) est un appareil entièrement mécanique, la pile ne sert que pour la cellule.
      Pour des conditions plus difficiles en matière de luminosité le New F-1, plus récent, est plus adapté et la pile se trouve facilement.
      En fonction des appareils que vous possédez le FTb est un « parent » du F-1 et le AE1 est de la génération du New F-1 sauf que le New F-1 est un appareil d’une qualité supérieure à la série « A » en matière de fiabilité.

      Répondre
  7. Bonjour,

    Très intéressant votre site ! Merci 😉
    Je suis l’heureux propriétaire de 2 Canon F1 New, avec les viseurs FN et AE FN.
    Je suis devant un petit problème, pour le FN, je sais utiliser la lumière dans le viseur pour voir mon exposition/Diaph.
    Mais avec le viseur AE FN, je n’y arrive pas, et donc, lorsque je suis en intérieur je ne vois rien.
    Je ne comprends pas comment illuminer le viseur. Même lorsque je mets l’appareil sur « Light », il y a bien une lumière sur le boitier qui s’allume mais rien dans le viseur AE FN.
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement

    Répondre
    • L’illuminateur du viseur avec le prisme AE-FN ne fonctionne que sous deux conditions :
      – positionner le bouton à l’arrière du boitier sur « light »
      – TRES IMPORTANT : quitter le mode « A »..! : bague des vitesses et bague de l’objectif ailleurs que que sur « A »..!
      Et oui, l’illuminateur ne fonctionne que quand le New F1, muni de son prisme AE-FN passe en mode semi-auto (comme avec le viseur FN –> semi-auto… cqfd).
      C’est expliqué dans le mode d’emploi mais de façon très « secondaire » et à la lecture, on passe souvent « à coté » de l’info..

      Répondre
  8. Bonjour,
    je voudrai acheter un moteur d’armement pour mon F1 new. ma question est de savoir si je peux retirer le moteur d’armement avec un film dans le boitier et continuer sans le moteur ou je suis obligé de terminer mon film ?
    Super votre site
    Cordialement
    Patrick

    Répondre
    • Bonjour,

      le mode d’emploi du moteur AE-FN précise que :
      « Si un film est installé dans le boitier, ne pas enlever le capuchon de couplage du rebobinage sous peine de l’exposer à la lumière ».
      Merci pour votre commentaire.
      Amicalement,
      Marc

      Répondre
  9. Bonjour,
    Je suis passionné du Canon F-1 depuis mon enfance. J’ai actuellement 2 F-1 New, 2 moteur d’entraînement, 1 moteur d’armement, 4 viseurs différents et 40 objectifs FD.
    Pour compléter ma collection, je voudrais savoir si l’achat d’un accu NiCd pour le moteur d’entraînement est conseillé. Les accus sont encore viables à priori ou quel que soit l’âge et l’état, il ne faut pas en attendre grand chose ?
    Merci de vos réponses.

    Répondre
    • Bonjour,

      je ne eux parler que de mon expérience, j’ai un accu NI-CD Haute puissance et il fonctionne correctement (vu l’âge), la photo sur le site est celle de mon New F-1 avec le moteur et l’accu.
      Attention !!! il faut impérativement avoir le chargeur en même temps, il est introuvable seul.
      Amicalement.

      Répondre
  10. Merci de votre réponse. J’avoue avoir un peu peur de me lancer là-dedans. A voir.
    J’en profite pour une remarque au sujet des moteurs d’entraînement et d’armement. Il semblerait qu’il y en ait eu 2 versions. L’une pour le moteur d’entraînement a une poignée lisse et la seconde avec de petits picots placés verticalement sur la poignée. Le caoutchouc de cette seconde version semble un peu moins lisse. Après recherche, j’ai déduit que la nouvelle version portait un numéro de série supérieur à 152’000 (approximativement). On retrouve la même évolution pour le moteur d’armement mais je n’ai pas fait de recherches plus approfondies pour évaluer le numéro de série à partir duquel elle débute.
    J’ai aussi une question: j’ai remarqué que sur certaines alimentations à piles pour le moteur d’entrainement, on trouve une prise sur le prolongement de la poignée, sur sa face interne. Il s’agit probablement de la dernière version de l’alimentation à piles. Cette prise ne se situe pas au même endroit que celle de l’accu NiCd haute puissance mais j’aimerais savoir si elle a la même fonction avec la possibilité d’alimentation du boitier par le cordon C-FN.
    Merci de vos réponses.
    Cordialement

    Répondre
    • Bonsoir,

      n’ayant pas d’alimentation à piles je ne saurais te répondre. Pour voir comment est branché le cordon C-FN, tu peux voir une photo du mien dans la rubrique « Autres accessoires » du New F-1. Est-ce ça t’aide ?

      Amicalement

      Répondre
  11. Bonjour,
    Après quelques recherches, il semble que les 2 prises soient semblables. Je vais essayer de me procurer un cordon C-FN pour tester le branchement. Je pourrais éventuellement fournir les images pour le site. Pourrais-je avoir un lien pour poster les images ?

    Répondre
  12. Bonjour
    Magnifique site ! merci. que de souvenirs. je crois que je vais essayer d’en racheter un.
    je ne me souviens plus si, en mode AE (avec viseur AE-FN) l’appareil mémorise l’exposition tant qu’on maintient e le déclencheur à mi-course (utile avec la mesure sélective).
    vous pourriez m’éclairer ?

    Répondre
    • Bonjour,

      je ne sais pas si je réponds à ta question le manuel précise ceci
      « 4- Placer le sélecteur de mode de mesure à la position voulue. Ensuite pousser le déclencheur à mi-course pour mettre le posemètre en circuit. L’exposition sera correcte aussi longtemps que l’aiguille du posemètre ne touche pas les repères de sur et sous-exposition. Si l’aiguille se situe dans l’une de ces zones, agir sur l’ouverture pour déplacer l’aiguille.
      5- Pour déclencher, appuyer à fond sur le déclencheur.  »
      Je te conseille d’aller lire les pages 35 à 38 du manuel (à charger sur le site).

      Répondre
  13. Merci Marc
    J’ai poursuivi mes recherches et il semble que cette absence de mémorisation est l’un des (rares) défauts du new-F1. en mesure sélective il vaut donc mieux travailler en manuel.

    Répondre

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.