Canon F-1 page 5

Compteur d’images

A chaque avancement du film, le compteur d’images progresse d’une unité et indique ainsi à tout moment le nombre de photos déjà prises. Pour retirer le film, ouvrir le dos de l’appareil, le compteur se remet automatiquement sur la position de départ « S ».

compteur d'images

 

Réglage de l’exposition

 

viseur.5.1

Le F-1 permet la mesure de l’exposition à diaphragme ouvert :

1. Mettre l’interrupteur du posemètre sur « ON ».
2. Régler le cadran sélecteur des vitesses d’obturation sur la vitesse désirée.
3. Diriger l’appareil vers le sujet, regarder dans le viseur et observer les aiguilles dans la petite fenêtre de mesure.
4. Tourner la bague de présélection du diaphragme et aligner l’aiguille du diaphragme (index rond) sur l’aiguille de mesure.

Remarques :

• La marque verte « O », ou « A », gravée sur la bague du diaphragme est prévue pour être utilisée de manière automatique avec le Servoviseur EE.

• L’aiguille du posemètre est couplée à la sensibilité du film et aux vitesses d’obturation, elle se déplace verticalement selon la quantité de lumière présente.

• L’aiguille du diaphragme, avec son index rond, est couplée à la bague de présélection du diaphragme de l’objectif FD.

• Dans le cas de priorité au diaphragme, tourner le cadran sélecteur des vitesses d’obturation et aligner l’aiguille pilote avec l’aiguille du diaphragme.

• Si l’aiguille du diaphragme ne peut être alignée sur l’aiguille pilote, la vitesse ne correspond pas à l’éclairage du sujet. Dans ce cas, il faut aligner les deux aiguilles après avoir choisi une autre vitesse.

• Si vous tournez le cadran vers les vitesses rapides, l’aiguille pilote se déplace vers le bas. Si, par contre, vous tournez vers les vitesses lentes, elle se déplace vers le haut.

• Si l’obturateur est réglé sur une vitesse lente en dehors du champs de couplage du posemètre, la fenêtre du viseur devient rouge, une mesure de la lumière n’est plus possible même en choisissant un autre diaphragme. Il faut soit prendre un film avec une sensibilité plus élevée, soit mesurer la lumière à l’aide du Booster T (amplificateur).

• Si l’aiguille du posemètre monte jusqu’au repère rouge dans le haut de la fenêtre, il faut choisir une vitesse plus rapide. Si l’aiguille descend jusqu’au repère rouge situé dans le bas de la fenêtre, il faut choisir une vitesse plus lente.

• Le champs d’action de l’aiguille pilote varie en fonction de l’ouverture maximale de l’objectif (f :2, f :1,8, f1,4, …). De ce fait, elle peut ne pas parcourir toute la hauteur de la fenêtre. Si on n’arrive pas à aligner l’aiguille du diaphragme sur l’aiguille pilote, il faut modifier la vitesse.

 

réglage

Pages 4 | 6