changement du prisme d’un Pellix, d’unFT ou FTb

Accueil Forums Dépannage, trucs et astuces changement du prisme d’un Pellix, d’unFT ou FTb

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2567
      Marc HENRY
      Maître des clés

      SALANICK Jean-Pierre le 11/12/2016 à 11h08

      Depuis quelques mois, je me passionne pour les Canon des années 60’s et 70’s… Allez comprendre ?
      J’ai ainsi acquis cinq appareils en état de marche et quelques épaves pour cannibaliser des pièces.
      Un premier Canon Pellix (premier modèle). J’ai beaucoup travaillé dessus… Avec une épave identique, j’ai changé le capot chromé supérieur car celui qui m’avait été livré présentait une trace (légère) de coup. Je lui ai surtout changé le miroir semi-transparent, car celui d’origine présentait des traces qui ne partaient pas au nettoyage délicat. Sur une épave du modèle QL, j’ai donc récupéré le miroir semi-transparent qui était en parfait état et l’ai installé sur mon appareil. L’opération est assez facile à réaliser et ne pause aucun problème particulier. Le tout est d’avoir un miroir semi-transparent en bon état.
      Puis, j’ai acquis un second boîtier Canon Pellix, cette fois un QL. Il est en parfait état mais était un peu crasseux. L’ancien propriétaire me l’a cédé équipé d’un objectif FL 3,5/28 mm. J’ai bien sûr procédé à un nettoyage méticuleux et tout est maintenant en ordre.
      J’ai ensuite acquis deux Canon FTb QLn, un chromé et un noir. Tous deux souffraient du défaut récurent des ces appareils : le penta prisme de leur viseur était irrémédiablement attaqué. Ainsi que je l’ai précédemment indiqué, j’ai changé ces pièces. L’une a été récupérée sur une épave d’Olympus OM10 et l’autre sur une épave de Canon AV1…
      J’avais préalablement essayé de remplacer les penta prismes d’origine par des pièces d’épaves de Pentax Spotmatic. Mais les penta prismes utilisés par la marque Asahi sont trop hauts. Ils entrent dans le puits de visée d’un Canon mais ils ne permettent pas de remettre en place le capot supérieur…
      J’ai fait d’autres essais avec des prismes prélevés sur des épaves d’appareils Zenit. Ce sont des prismes de petite taille. Ils peuvent ainsi être placés dans le puits de visée d’un Canon. Mais à la rigueur, cela convient pour une Canon Pellix, car il n’y a dans ces appareils qu’une aiguille et le repère pour la cellule. Les prismes de Zenit doivent de surcroît faire l’objet d’un calage latéral car ils sont beaucoup moins larges que ceux des Canon.
      De toute façon les prismes des Zenit souffrent assez souvent du même défaut que ceux de nos Canon. Ils ont été fixés avec une mousse de couleur blanche qui, avec le temps, s’est dégradée. Cela produit un défaut dans la visée : l’argenture est attaquée au niveau du faite du toit. Il s’en suit l’apparition d’une ligne verticale claire, dans l’image de visée.
      Enfin, plus récemment, j’ai acquis un Canon Old F1.
      On me l’a fourni sans sa semelle… Il est cependant en excellent état.
      Dans une autre rubrique du site « Fou de Canon », j’explique comment j’ai procédé pour confectionner une semelle de remplacement… en attendant d’en trouver une d’origine.

      Bien cordialement.
      Jean-Pierre

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.