Monture Canon

Accueil Forums Matériels Monture Canon

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3370
      Jacques Ducruy
      Participant

      Bonjour,

      Je suis un nostalgique de la grande période des réflex argentiques et je me pose quelque question sur le fonctionnement des boitiers old F1 et de série A.

      Quand on regarde la platine porte-objectif, il y a un levier situé à droite, qui est appelé dans la doc Canon soit « levier de simulation », soit « levier de commande automatique du diaph ».

      Si j’ai bien compris :

      Sur les boitiers F1, AT1 et AV1, le levier sert de simulateur (l’objectif communique au posemètre le diaph sélectionné sur la bague des diaph), ce qui permet un fonctionnement en semi-auto (F1 et AT1) ou en mode priorité diaph (AV1) ;

      Sur les boitiers AE1 et A1, le levier assure le réglage automatique du diaph (la bague des diaph étant en position « auto ») ; du coup, quand on débraye l’automatisme, on obtient un mode « manuel », et non un vrai mode semi-auto (comme sur le Nikon FE par exemple) ;

      Enfin, sur le old F1, l’automatisme n’est possible qu’avec le servo-viseur EE, la pièce dite « coupleur EE » servant alors de levier de commande automatique du diaph.

      Ai-je bien tout compris ?

      Cortadialement

      Jacques

      NB : bravo pour votre site, très complet !

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.