Canon F-1 page 6

Mesure de la lumière à diaphragme fermé

Lorsqu’on pousse le levier de fermeture du diaphragme vers l’objectif, le diaphragme se place immédiatement à l’ouverture désignée par sa bague de réglage. Dès qu’on lâche le levier de fermeture, le diaphragme revient à son ouverture maximale.

règlage expo

 

Pour bloquer le levier de fermeture du diaphragme en vue d’effectuer des prises de vue à diaphragme fermé, opération nécessaire avec les objectifs autres que ceux de la série FD, il est indispensable de placer préalablement son levier de blocage sur la position «L». Dans ces conditions, l’aiguille pilote disparaît de la fenêtre de mesure et seule l’aiguille du posemètre subsiste. Pour régler l’exposition, il sera dès lors nécessaire d’agir sur la vitesse d’obturation ou sur l’ouverture du diaphragme jusqu’à aligner l’aiguille du posemètre sur le repère bleu de la fenêtre.
Il est possible d’effectuer la mesure à diaphragme fermé avec les objectifs de la série FD, mais pas pour des ouvertures supérieures à F 2,8 (par exemple: F 1,8) en raison de la présence du dispositif de correction pour la mesure à pleine ouverture.

 

règlage expo.2

 échelle sensibilité

 

Prise en main de l’appareil

 

Un des principes les plus élémentaires pour obtenir des images parfaitement nettes est de ne pas bouger l’appareil pendant la prise de vue. Aux grandes vitesses d’obturation, il y a peu de précautions à prendre, étant donné qu’il y a peu de chances que l’image soit floue. Par contre, aux vitesses lentes, il est indispensable de tenir l’appareil aussi fermement que possible. Le problème du flou apparaît surtout avec les téléobjectifs, car s’ils grossissent l’image, ils amplifient aussi les vibrations de l’appareil. Pour cette raison, il sera donc nécessaire de tirer à grande vitesse, par exemple 1/250e de seconde ou même davantage. La meilleure solution, avec un téléobjectif, consiste évidemment à monter l’appareil sur un trépied et d’utiliser un déclencheur souple. Si l’on ne dispose pas d’un trépied, il est toujours possible d’appuyer l’appareil contre un arbre ou tout autre objet immobile de manière à le stabiliser.

 

prise en main.1

prise en main.2

En règle générale, on prendra l’habitude, pour la photographie à main levée, d’appuyer fermement les coudes contre le corps et d’écarter légèrement les pieds pour avoir une position plus stable. Enfin, le bouton du déclencheur devra être actionné d’un léger mouvement vertical du bout doigt.

 

Page 5 | 7