Les objectifs FD

Les objectifs FD adaptés au Canon F-1 sont apparus à la même date que le F-1 et ont succédé aux objectifs FL. Avec les objectifs à monture FD la mesure de la lumière se fait à plein ouverture du diaphragme alors qu’avec les objectifs FL la mesure se faisait à diaphragme fermé.
Lorsque l’on monte un objectif de la gamme FD sur un Canon FTb ne pas forcer si la bague ne tourne pas d’elle-même. Si la bague des diaphragmes est sur la position automatique (point vert ou lettre A) la tourner pour la positionner ailleurs car le montage est impossible dans cette position.
La gamme des objectifs FD est importante et couvre tous les besoins. Nous ne parlerons que des plus courants et de quelques cailloux exceptionnels.
Ceux qui sont illustrés par une photo sur fond bleu font partie de ma collection (ou de celle de Gérard Pigné et Pierre Kapetanakos).
Les autres, sur fond blanc proviennent des site Canon Camera Museum ou MIR.COM (en lien) ou illustrés par un dessin en coupe sont encore entre d’autres mains et n’attendent qu’une signature au bas d’un (petit) chèque pour venir rejoindre nos collections 🙂

ATTENTION

Les objectifs FD, ainsi  que les FL et les new FD, sont incompatibles avec les appareils EOS.

 

Canon FD 7,5 mm f:5,6

 

FD 7,5mm

FD 7,5mm.2

11 lentilles en 8 groupes. Ouverture minimale F22. Filtre incorporé.
Ce qu’en dit Canon :
Cette nouvelle optique basée sur le principe de la projection équidistante, saisit un champ de 180° qu’il projette dans un cercle de 23 mm de diamètre sur la pellicule. Malgré ses 11 lentilles réparties en 8 groupes et ses filtres incorporés, il n’est pas plus encombrant qu’un objectif standard.
En raison de son principe de projection équi-distante, c’est l’outil idéal pour l’enregistrement des phénomènes astronomiques, et en photo-graphie courante, il permet d’obtenir des effets spéciaux absolument surprenants. Contraire-ment à beaucoup d’objectifs fisheye classiques, il permet la visée reflex.

Canon FD 17 mm f:4

FD 17mmFD 17mm.2

11 lentilles en 9 groupes. Ouverture minimale 22. Filtre diamètre 72.
Ce qu’en dit Canon :
Bien qu’en général, les objectifs de cette catégorie soient du type fish-eye, il s’agit d’un super grand-angulaire. Sa correction de l’astigmatisme assure une définition uniforme jusqu’aux bords de l’image, et afin de corriger les aber-rations de sphéricité à faible distance, il est doté du système à élément flottant. La combinaison de ces particularités offre, malgré le champ de 104°, des images extrêmement nettes sur toute la plage de mise au point. C’est une optique particulièrement efficace dans les travaux de reproduction et d’architecture intérieure.

 

Canon 24 mm f:2,8

FD 24mm.2,8FD 24mm.2,8.2

9 lentilles en 8 groupes. Ouverture minimale : 16. filtre diamètre:55mm
Mon expérience:
C’est le grand angle dont je me suis le plus souvent servi. Il est assez recherché et pas toujours exempt de défauts, rayures ou champignons quand ce n’est pas le décollement de deux lentilles avec un baume du Canada vieilli. Il s’agit ici d’un 24 mm « chrome nose »
Ce qu’en dit Canon :
Très lumineux pour une focale aussi courte, cet objectif FD comporte un groupe frontal à deux éléments de grand diamètre destinés à répartir uniformément la lumière jusque dans les angles et pour éliminer le coma, l’astigmatisme et les distorsions. Le système à élément flottant élimine les aberrations aux faibles distances. La grande luminosité est particulièrement efficace pour la mise au point par faible éclairage, sans affecter aucunement le contraste et la résolution à grande ouverture.

 

Canon FD 35 mm f:3,5

FD 35mmFD 35mm.2

6 lentilles en 6 groupes. Ouverture minimale : 22 filtre diamètre 58
Ce qu’en dit Canon :
Ce grand-angulaire compact et simple se prête merveilleusement aux instantanés. Sa grande résolution et son excellent contraste se main-tiennent et sont la conséquence de l’utilisation de nouveaux types de verre et de sa construc-tion particulière. L’absence d’aberration de toute sorte permet de conserver sa définition jusqu’à pleine ouverture. Il est également équipé de l’ergot de couplage permettant de l’utiliser pour les prises de vues automatiques au flash avec le Speedlite 133D.

 

Canon FD 50 mm f:1,4

FD 50mmf1,4FD 50mmf1,4.27 lentilles en 6 groupes. Ouverture minimale : 16. filtre diamètre :55mm
Mon expérience:
Cet objectif est réputé pour ses qualités et est l’objectif de base du Canon F-1. Le 1.8 équipant, de base le boîtier FTb. Il dispose également de la possibilité de réglage manuel du diaphragme.
Ce qu’en dit Canon :

Objectif standard de grande classe, c’est le successeur du fameux FL 50 mm F1,4. Il permet d’obtenir des images piquées et contrastées à toutes les ouvertures. Lui aussi est doté de l’ergot de couplage pour flash automatique (système CAT).

 

Canon FD 50 mm f:1,8

FD 50mmf1,8FD 50mmf1,8.2

6 lentilles en 4 groupes. Ouverture minimale : 16. filtre diamètre :55mm

Le 50mm f 1,8 est le plus courant de la gamme et le moins cher. Il est néanmoins d’une excellente qualité. Il est muni d’un ergot de couplage pour l’utilisation du système CAT (Flash semi automatique) et tous les modèles peuvent être montés en position inversée avec la bague coupler FL 55.
Ce qu’en dit Canon :
C’est l’objectif le plus courant de la gamme Canon. Sa qualité en matière de contraste et de résolution est des plus remarquables, tant sur les bords qu’au centre de l’image et cela en particulier aux ouvertures intermédiaires. C’est l’objectif « tous travaux » qui permet même les prises de vues rapprochées.

 

Canon FD 55 mm f:1,2

FD 55mmf1,2FD 55mmf1,2.2

7 lentilles en 5 groupes. Ouverture minimale 16. Filtre diamètre 58mm.
Ce qu’en dit Canon :
C’est l’objectif standard le plus lumineux qui reprend la formule du FL 55 mm F:1,2. Sa réputation de netteté et de contraste à pleine ouverture en fait l’optique idéale lors de conditions de faible luminosité.
Sur le plan des performances, il est comparable à son homologue ouvrant à F 1,4, tout en bénéficiant d’une plus grande luminosité. Enfin, il est parfaitement corrigé pour les aberrations de sphéricité et le coma, et l’uniformité de la répartition de la lumière est exemplaire.

 

Img_2645.02Canon F-1 avec le 50 mm f:1,2

 

Canon FD 55 mm f:1,2 AL

FD 55mmf1,2ALFD 55mmf1,2AL.2

8 lentilles en 6 groupes. Ouverture minimale 16. Filtre diamètre 58mm.
Ce qu’en dit Canon :
Cet objectif standard très lumineux présente une surface asphérique qui lui confère un contraste et un piqué inégalés à grande ouverture. De plus, il est doté d’un élément flottant corrigeant toutes les aberrations à faible distance de prise de vues. C’est donc l’optique idéale qui permet d’obtenir exactement l’image vue dans le viseur. D’autre part, cet objectif a un traitement multicouches « Super Spectra » anti-reflets.
Chez Canon, on le considère comme l’optique absolument parfaite à tous points de vue.

 

Img_2647.02Canon F-1n avec le 50 mm f:1,2 Asphérical (ancêtre de la série L)

 

Canon FD 100 mm f:2,8

FD 100 mm.2.8FD 100 mm.2.8.2

5 lentilles en 5 groupes. Ouverture minimale 22. Filtre diamètre 55mm.
Ce qu’en dit Canon :
Successeur du FL 100 mm F 3,5, c’est un télé-objectif moyen très lumineux de F 2,8. A peine plus long qu’un objectif standard (57 mm), c’est l’outil pratique par excellence, alliant compacité et légèreté.

 

Canon FD 135 mm f:3,5

FD 135 mm.3,5FD 135 mm.3,5.2

4 lentilles en 3 groupes. Ouverture minimale 22. Filtre diamètre 55mm.
Ce qu’en dit Canon :
Cet objectif très répandu n’a que 83 mm de long pour une focale de 135 mm; il est donc très compact et pratique. Sa grande résolution se manifeste jusqu’aux bords de l’image. Tout comme le 100 mm, il convient parfaitement pour le portrait, les événements sportifs et les scènes de montagne.

 

Canon FD 135 mm f:2,5

FD 135 mm.2,5FD 135 mm.2,5.2

6 lentilles en 5 groupes. Ouverture minimale 22. Filtre diamètre 58mm.
Ce qu’en dit Canon :
De focal identique au précédent, il dispose d’une luminosité presque double pour un encombrement à peine supérieur.
Les aberrations résultant de la distance de prise de vues ont été fortement réduites, et la suppression des reflets est pratiquement parfaite étant donné que le spectre secondaire des aberrations chromatiques est fortement réduit. Le contraste à pleine ouverture a été considérablement amélioré en permettant une très légère courbure du champ.

 

Canon FD 200 mm f:4

FD 200 mm.4FD 200 mm.4.2

6 lentilles en 5 groupes. Ouverture minimale 22. Filtre diamètre 55mm.
Ce qu’en dit Canon :
Bien que d’une focale de 200 mm et d’un faible encombrement, cet objectif est caractérisé par une ouverture de F 4. Les aberrations chromatiques, et en particulier son spectre secondaire, ont été corrigés optiquement jusqu’à conférer à cette optique un contraste et une définition constante sur toute sa plage de mise au point.

 

Canon Fd 300 mm f:5,6

FD 300 mm.5,6FD 300 mm.5,6.2

6 lentilles en 5 groupes. Ouverture minimale 22. Filtre diamètre 58mm.
Ce qu’en dit Canon :
La formule de cet objectif est telle qu’il combine une focale relativement longue, un faible encombrement et des performances exceptionnelles.
Avec un rapport de focale de 1:0,72 obtenu avec des verres optiques normaux, il est, à l’exception du FL-F 300 mm F 5,6, l’objectif le plus court de sa catégorie. En fait, il n’est guère plus long que la plupart des objectifs 200 mm. Pour faciliter son emploi, il est pourvu d’un parasoleil incorporé. Enfin, pour compenser les variations de mise au point consécutives aux changements de température, sa rampe hélicoïdale a été spécialement conçue pour corriger toute variation jusqu’à -30° C.

 

Canon FD 85-300 f:4,5

FD 85- 300 mm.4,5FD 85- 300 mm.4,5.2

15 lentilles en 11 groupes. Ouverture minimale 22. Filtre diamètre 77mm.
Ce qu’en dit Canon :
Dans le télézoom, l’accent a été mis sur la compacité et le pouvoir résolvant. Bien que succédant au FL 85-300 mm F 5, il fait appel à une formule tout à fait nouvelle et bénéficie d’un diaphragme entièrement automatique.
Sa grande luminosité a été obtenue par l’introduction d’un nouveau système de variation de focale qui, d’autre part, a permis de le raccourcir de 26 mm par rapport à son homologue de la série FL. Comme la distance minimale de mise au point a été abaissée à 2,5 mètres (contre 4 précédemment), ce zoom est devenu très apprécié en photographie rapprochée et pour le portrait.

 

Canon FD 100-200 f:5,6

FD 100- 200 mm.5,6FD 100- 200 mm.5,6.2

8 lentilles en 5 groupes. Ouverture minimale 22. Filtre diamètre 55mm.
Ce qu’en dit Canon :
Il s’agit d’un zoom de faible encombrement et très léger, très indiqué pour la photographie courante et les instantanés. Parfaitement corrigé pour les aberrations telles que distorsion et sphéricité, il rend des images d’une qualité parfaite. Son rapport de grossissement a été volontairement limité à 1 :2 pour lui conserver sa maniabilité.

 

 

Laisser un commentaire