Moteur MD (Motor Drive Unit)

Contenu de la colonne

_mg_9674

F-1 avec le moteur MD

 

Le moteur MD est un moteur d’entraînement permettant soit une cadence de 3 images/seconde, soit des intervalles pouvant aller jusqu’à une minute. Associé au dos 250 vues, il permet jusqu’à 4 heures de prises de vues.

Le moteur MD est le premier des moteurs utilisables sur le Canon F-1.
Il permet de commander le Canon F-1 selon différents modes, aussi bien tenu à la main qu’à distance.
Pas beau ni pratique, il permet néanmoins beaucoup de souplesse d’utilisation : de 3 images/seconde à 1 image par minute. Il est alimenté par un boîtier de 10 piles AA pour une tension de 15 volts. Ce boîtier permet d’alimenter simultanément le moteur MD et le servo viseur EE.
Sur la photo ci-jointe, on trouve :

  • Le Canon F-1 et le moteur installé.

  • Le boîtier d’alimentation électrique.

  • Le testeur de pile de fonctionnement simplissime.

  • La télécommande filaire

  • La rallonge de télécommande

Cet ensemble, vieux de 35 ans, fonctionne encore sans problème.
Petit conseil d’installation : si, une fois tout branché, le déclencheur n’actionne rien, avant d’incriminer le moteur, il est nécessaire de tester la tension de sortie du boîtier de pile. Il est possible qu’un mauvais contact sur une seule pile bloque le circuit. Vérifier le compteur de vue au dos du moteur. S’il indique ‘fin de pellicule’, le moteur ne démarre pas. Remettre le compteur à zéro. Si tout cela est bien vérifié et que le moteur refuse de déclencher, c’est qu’il y a un sérieux problème. A noter : le verrou du déclencheur du boîtier n’empêche pas le moteur de fonctionner quelle que soit sa position.

Ce qu’en dit Canon.
Moteur d’entraînement Canon à deux moteurs synchrones et minuterie à 7 cycles incorporée. Le moteur d’entraînement MD, mis au point parallèlement au boîtier F-1, est un accessoire appelé à de nombreuses applications; il se monte directement sur le boîtier, sans aucune modification ou réglage de ce dernier. Très élaboré, il comporte deux moteurs, un pour le transport du film, un pour le déclenchement, et une minuterie cyclique.
Le moteur d’entraînement MD permet d’effectuer les prises de vues soit en continu, soit image par image. Il propose sept cadences depuis 3 images/seconde jusqu’à 1 image/minute, permettant aussi bien l’analyse d’un mouvement rapide que l’enregistrement d’un phénomène à évolution lente. Avec le Dos-Magasin 250, par exemple, il est possible de travailler de manière continue pendant quatre heures à raison de 1 image/minute.

 

mdu

Particularités

  1. Montage direct sur le boitier F-1, sans aucune modification ni réglage.

  2. Entrainement stabilisé au moyen de deux moteurs électriques.

  3. Minuterie cyclique incorporée.

  4. Cadences jusqu’à 3 images/secondes.

  5. Photographie continue à n’importe quelle vitesse d’obturation sauf la pose « B ».

  6. Commande à distance avec la télécommande MD.

  7. Photographie entièrement autonome, avec exposition automatique, en combinaison avec le Servoviseur EE.

  8. grande capacité de prises de vues en combinaison avec le Dos-Magasin 250 vues.

  9. Arrêt automatique quand toute la pellicule est exposée.

  10. Hautement fiable.

  11. Possibilités encore accrues avec le matériel de commande à distance.

Fonctionnement stable grâce à deux moteurs

En général sur les moteurs d’entrainement, le mécanisme de déclenchement est tributaire du moteur d’entrainement; Canon a préféré lui adjoindre son propre moteur afin  d’accroître la stabilité et la fiabilité de l’ensemble. la commutation d’un circuit à l’autre est réalisée au moyen d’un raccord de rappel élastique mis au point par Canon. Dès que l’entrainement a eu lieu, le commutateur passe sur le circuit de déclenchement et dès que celui-ci s’est  réalisé, le commutateur branche à nouveau le circuit d’entrainement.

mdu

Entrainement de la pellicule

Dans un appareil réflex avec obturateur à rideaux, il est généralement impossible de déclencher si le transport du film n’a pas eu lieu. De même, si l’effort d’entrainement n’est pas interrompu immédiatement après le transport du film, il y aura un excès de puissance dans la section de liaison du mécanisme d’armement. Il est donc indispensable de trouver, pour le Moteur d’entrainement MD, un système permettant de déceler la fin de l’opération de transport du film et d’arrêter le surplus de puissance allant au mécanisme de déclenchement. C’est une chose faite avec le raccord élastique hautement fiable une exclusivité Canon.

Image par image et continu

En prise de vue image par image, une pression sur le déclencheur a pour effet d’exposer une seule vue et de transporter la pellicule. En prise de vue continue, le Moteur continue ce cycle en effectuant  une nouvelle exposition, en transportant le film, et ainsi de suite, aussi longtemps que le déclencheur reste enfoncé. Dès que celui-ci est relâché, le Moteur effectue un dernier « armement » et puis s’arrête. dans les deux cas, l’arrêt sera toujours automatique quand toute la pellicule aura été exposée.

Cadence de prise de vue et vitesse d’obturation

Un cycle complet, du transport jusqu’au déclenchement, réalisé avec le moteur MD, dure 333 millisecondes, y compris l’intervalle entre deux prises de vues. La durée du déclenchement est de 135 msec. avec l’intervalle le plus court. En ce qui concerne le réglage de la vitesse d’obturation, il est nécessaire de tenir compte du temps nécessaire au va-et vient des rideaux et celui requis par l’exposition automatique. A la cadence de prise vue maximale, la limite inférieure pour la vitesse d’obturation sera donc d’environ 1/15 sec. C’est à dire qu’à toute vitesse supérieure au 1/15 sec., il sera possible d’exposer 3 vues à la seconde. Par contre, au dessous du 1/15 sec., il ne sera pas possible d’exploiter toute la vitesse d’exécution du Moteur.

Minuterie

Cette minuterie est incorporée dans le fond de la poignée. en photographie continue, elle permet de régler l’intervalle entre les prises de vues, intervalle qui peut être réglé sur sept valeurs différentes.

Montage du moteur sur le boitier F-1

  1. Enlever la pile du boitier, retirer la plaque de base puis remettre la pile en place et revisser le bouchon.

    mdu002-01

  2. Placer le moteur sur le fond du boitier et le fixer à l’aide de la vis. Tous les couplages (entrainement, déclenchement, Servoviseur EE) ont automatiquement lieu.

    mdu002

  3. Tourner le commutateur du Moteur sur « off » avant de brancher l’alimentation.

    mdu002-03

  4. Le boitier d’alimentation 15 V doit être chargé d’un magasin 15 V (10 piles A).

    mdu001-001

  5.  Monter le connecteur MD sur le boitier d’alimentation et le fixer à l’ide de la vis.

  6.   Contrôler l’état des piles en branchant le cordon de sortie sur le contrôleur de piles MD. Appuyer sur le bouton e ce dernier et vérifier la position de l’aiguille.

    mdu002-05

  7.  Ensuite, brancher le cordon sur le raccord d’alimentation situé à la base de la poignée du Moteur.

    mdu002-04

  8.  Le boitier d’alimentation 15 V peut soit être porté en bandoulière, soit être attaché à la ceinture par l’agrafe métallique.

  Opérations

  1. Tant que le commutateur du Moteur est sur « OFF » le circuit est débranché.

  2. Après la mise en place du film dans le boitier, effectuer deux expositions à blanc et passer à la troisième vue, tout cela avec le levier d’armement et le déclencheur du boitier.

  3. Régler le compteur d’images sur le Moteur. Ce compteur effectue en fait le décompte des vues restant à exposer, et on le réglera donc – à l’aide de sa mollette – soit sur 36 soit sur 20. En cas d’erreur, par exemple quand le compteur est réglé sur « 20 » alors qu’il s’agit d’un film de 36 vues, le Moteur s’arrêtera automatiquement après la 20° exposition. D’autres part s’il est réglé sur 36 pour un film de 20 poses le moteur tournera à vide au bout de la 20° exposition, et cela jusqu’au moment ou le compteur atteint « 0 »

    .

    mdu002-06
    Le réglage « F.C. » est destiné à la marche continue, c’est à dire quand l’appareil est muni du Dos-Magasin 250 vues arrivera sur la position
    « 0 » . il y a donc lieu d’en tenir compte.

  4. Régler le commutateur à la position « S » pour la prise de vue image par image, à la position « C » pour la photographie continue. Toute deux peuvent être utilisée en combinaison avec la minuterie.mdu003-01

  5. L’échelle de la minuterie est graduée « T.OFF » et ensuite de « 0,5 » à « 60 » secondes, c’est à dire sept possibilités en tout. Pour tourner la bague de la minuterie il est nécessaire d’enfoncer son bouton de blocage.

    mdu001-005

  6. L’obturateur est commandé par le déclenchement du Moteur. En prise de vue image par image , le film avance d’une image au moment ou on relâche le déclencheur. En photographie  continue l’appareil fonctionne tant que le déclencheur reste enfoncé. Au moment de le relâcher, le film passe sur l’image suivante non exposée.

    mdu001

  7. En photographie continue, on utilisera de préférence un déclencheur souple muni d’une vis de blocage. Dès lors l’ensemble fonctionne de manière autonome.

  8. Commande à distance

    Le cordon de la télécommande MD se branche sur la prise spéciale du Connecteur coiffant le Boitier d’alimentation 15 V. Dès ce moment, le Moteur sera commandé par le déclencheur de la poignée de télécommande. Le commutateur du Moteur doit être réglé sur « S » soit sur « C » .

  9. La poignée de la Télécommande MD est munie d’un commutateur à deux positions, « C » et « S » , qui agit de manière identique à celui du Moteur.pour déclencher, appuyer sur le bouton et le glisser vers l’avant, dans la direction de la flèche, pour le bloquer. le fonctionnement correct de l’ensemble est confirmé par un voyant (LED) sur la poignée.

    mdu003-02

  10.  Pour effectuer des prises de vues avec une vitesse d’obturation inférieure au 1/5 de seconde, quand le commutateur de la poignée est sur « S » , la minuterie du Moteur doit être réglée sur « 0,5 » sec., tandis que le déclencheur de la télécommande MD doit être maintenu enfoncé jusqu’à la fin du cycle de la prise de vue.

  11. Quand le compteur d’images du Moteur atteint le « 0 » le fonctionnement s’arrête.

    mdu003-03

  12. Le rebobinage du film s’effectue, comme d’habitude, à l’aide de la manivelle après avoir pussé le levier de débrayage (au dos du moteur) vers le haut.

  13. L’exposition peut ne pas être correcte quand la vitesse d’obturation est plus lente que celle indiquée dans la table ou quand le sélecteur de vitesse est réglé sur « B » .

  14. Le retardateur du boitier se commande à l’aide du déclencheur normal, même si le Moteur est monté.

  15. Par des températures inférieures à -10° C, il est indiqué de réchauffer le Boitier d’alimentation faute de quoi la capacité des piles baissera fortement.

Utilisation simultanée du Servoviseur EE

Le servoviseur EE doit être relié au Connecteur MD par un cordon 12 V 2E. Le choix de la vitesse d’obturation est fonction des réglages effectués sur le Moteur d’entrainement. Pour la photographie autonome, le Servoviseur EE doit être réglé sur « L » (fonctionnement continu), et le déclencheur du Moteur doit être bloqué à l’aide d’un déclencheur souple à vis de blocage ou par le déclencheur verrouillable de la poignée de la télécommande MD.

mdu004-01

Alimentation

Comme le circuit de la minuterie doit être incorporé, deux types d’alimentation peuvent être utilisés : ou le Boitier d’alimentation 15 V relié par le cordon ou le Boitier d’alimentation D branché directement sur le Moteur. Le premier est à utiliser dans le cas ou l’appareil est équipé simultanément du Moteur d’entrainement et du Servoviseur EE tandis que le second convient dans le cas d’utilisation du Moteur  seul.

Boitier d’alimentation

Pouvant recevoir soit le magasin 15 V (10 piles AA) soit le magasin 12 V (8 piles AA), il est relié aux divers accessoires par des cordons adaptés à l’intensité requise. La prise de courant est de type « en T » et elle comporte un filetage pour la fixation de la fiche du cordon.

 

image2

 

Connecteur MD

Requis pour l’utilisation simultanée du Servoviseur EE et du Moteur d’entrainement MD, il se fixe directement sur le Boitier d’alimentation 15 V.

Mise en place des piles

Mettre 10 piles AA dans le Magasin 15 V en respectant les signes + et . Entrer le côté négatif d’abord (côté ressort) et pousser ensuite la pile dans le logement.
Pour mettre les 8 piles AA dans le Magasin 12 V, desserrer les deux vis de fixation, enlever le couvercle et placer les piles conformément au schéma. Pour remettre le couvercle veiller à mettre les ergots de positionnement à leurs emplacements respectifs.

Mise en place du Magasin dans le Boitier d’alimentation

Glisser le couvercle intérieur du Boitier vers la gauche ou vers la droite.
Le Magasin 12 V doit être mis en place conformément aux indications figurants dans le Boitier d’alimentation 12 V, le Magasin 15 V doit avoir son repère vert face à celui du Boitier d’alimentation
15 V.
Remettre le couvercle en place.

 

mdu007

 

image4

 

Télécommande MD

La télécommande MD est dotée d’un cordon de 5 m. Elle doit être reliée à la prise spéciale prévue sur le Connecteur MD. Sa poignée comporte un commutateur dont la fonction est identique à celle du commutateur du Moteur, c’est à dire de commander la prise de vue en continu ou image par image.
Le bouton de commande peut être verrouiller en le glissant vers l’avant après l’avoir enfoncé. Un voyant lumineux signale le bon fonctionnement des opérations.
Il est possible d’équiper la Télécommande MD d’une rallonge de 10 m, dans ce cas il faut des piles en très bon état étant donné que la résistance sera plus grande vu la longueur du fil. Ceci est surtout important par basse température.

 

image6

mdu008

Contrôleur de piles MD

C’est un accessoire indépendant destiné à vérifier l’état des piles avant de raccorder le Moteur d’entraînement. Pour effectuer le contrôle, monter le Connecteur MD sur la prise du Boitier d’alimentation et introduire la fiche dans le Contrôleur de piles MD.
Ensuite appuyer sur le bouton et vérifier la position de l’aiguille. Si celle-ci atteint le repère bleu, la tension est suffisante, si elle atteint le repère rouge les piles doivent être changées.

 

image8

Boitier d’alimentation D

Celui-ci a été mis au point pour la photographie continue à main levée, et il se fixe directement sur le Moteur. Il contient un Magasin 15 V étant donné qu’il est exclusivement destiné à l’alimentation du Moteur. Enfin, il ne gène en rien le montage du Dos-Magasin 250 vues.

Fixation du Boitier d’alimentation D sur le Moteur MD

Desserrer la molette de la griffe et placer celle-ci sur la glissière en présentant le Boitier d’alimentation D par l’arrière. Serrer la molette. Un montage par l’avant aura pour conséquence un court-circuit.

Capacité
Dix piles AA :
Alcaline – cartouches de 36 vues : 80 ou davantage
Manganèse – cartouche de 36 vues : 50 ou davantage

Remplacement des piles

  1. Remplacer toutes les piles à la fois par des piles neuves.

  2. Remplacer les piles quand le nombre de cartouches indiquées ci-dessus a été exposé.

  3. Toutes les piles doivent être de la même marque.

    image10

 

Fiche technique :

Circuit : 5 transistors, 5 condensateurs, 2 diodes, 1 redresseur au silicium.

Cadence : 3 vues/seconde à 1 vue/minute.

Minuterie : 7 positions. « T.OFF » – 0,5 – 1 – 2 – 3 – 10 – 60 secondes.

Alimentation : 10 piles AA dans le Boitier d’alimentation 15 V coiffé du Connecteur MD.

Contrôle des piles : par voltmètre indépendant.

Capacité : avec piles au manganèse – cartouches 36 vues : 50 ou davantage. Avec piles alcalines cartouches 36 vues : 80 ou davantage.

Compteur d’images : affiche le nombre d’images non exposées. S’arrête automatiquement à « 0 ».

Commande à distance : au moyen de la télécommande MD branchée sur la prise spéciale du Connecteur MD. Longueur 5 m. Possibilité d’utiliser la rallonge de 10 m. D’autres accessoires pour la commande distance, tel qu’une commande par ultra-sons et une minuterie à très longs intervalles. La centrale de commande permet d’utiliser simultanément jusqu’à 6 appareils.

Déclencheur : pourvu d’une prise pour déclencheur souple.

Dimensions : 150x170x34 mm.

Poids : 720 g.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.