Canon New F-1

_MG_7879.01

 

10 ans après le F-1, Canon lui a donné un successeur : en 1981, Canon sort le New F-1.

En ce qui concerne l’identification de son appareil, Canon n’a pas choisi la simplicité. Aaprès le F-1 et le F-1N (aussi pour new !), cet appareil aurait pu s’appeler F-2. Mais cette logique n’apparaissait pas nécessaire chez Canon. Cette numérotation bizarre sera reproduite par après, par exemple le T60 sera le dernier appareil à monture FD, mais il arrivera après le T80 et le célèbre T90.
Avec le nouveau F-1 (New F-1), Canon a abouti à un équilibre parfait entre les mondes de l’électronique et de la mécanique. Les succès du Canon AE-1 entièrement automatique et du Canon A-1 multimodes ont influencé Canon pour créer un appareil bénéficiant de l’automatisation et de l’électronique mais sans diminuer la durabilité et la fiabilité. Avec le New F-1, on hérite du concept de base du F-1 d’origine : corps mécanique fiable, concept modulaire permettant d’adapter l’appareil aux besoins de l’utilisateur via des accessoires. La différence c’est que l’automatisation est derrière, prête à être utilisée comme une option possible.

L’obturateur hybride électromécanique, par exemple, est d’une très grande précision et offre un grand éventail de vitesses. Si la batterie défaille, il est possible de continuer à photographier avec toutes les vitesses rapides, car celles-ci sont commandées mécaniquement, de même que la pose B. La pile est de type 6V, ce qui ne pose aucun problème pour son remplacement contrairement au F-1 « Old » qui utilisait à l’origine des piles de 1,35 V au mercure, devenues interdites.
Les progrès les plus récents de Canon en matière de technologie optique sont mis en valeurs dans le système de mesure du New F-1. Un élément optique spécial incorporé dans chaque verre de visée détermine la zone de mesure de la lumière. Celle-ci peut-être intégrale à prédominance centrale, sélective ou spot.
Avec le viseur AE FN, l’appareil peut fonctionner en exposition automatique avec priorité à l’ouverture et en exposition automatique à diaphragme fermé.
En équipant le New F-1 du moteur d’armement AE FN ou du moteur d’entrainement AE FN, l’appareil permet les avantages supplémentaires suivants :

  • l’armement automatique à différentes cadences pouvant atteindre respectivement 2 et 5 images par seconde,

  • l’exposition automatique avec priorité à la vitesse.

Enfin, il est toujours possible de passer au réglage manuel de l’exposition, quel que soit l’équipement de l’appareil.

 

bv000003.01

bv000004.01

13 réflexions au sujet de “Canon New F-1”

  1. Je viens d’acquérir un CANON F1 et votre site est une vraie source d’informations pour l’utilisation de celui-ci !
    Les passionnés comme vous font le bonheur des utilisateurs comme moi !
    Merci pour ce site clair et bien documenté.
    Cordialement.
    JBO.

    • Bonjour,
      tout d’abord désolé pour le délai de réponse, des problèmes informatiques ont bloqué le site pendant quelques temps.
      Le manuel du New F-1, page 29, précise que :
      « Ce mode de travail est nécessaire lorsque on utilise un objectif non FD, comme par exemple le réflex 500 mm f/8 à miroir qui a une ouverture fixe, le TS 35 mm (objectif à bascule et décentrement) ou les anciens objectifs FL. Il est également requis lorsque on place un accessoire non couplé tel un soufflet ou un tube-allonge, entre le boîtier et l’objectif. La mesure à diaphragme fermé est possible, mais pas nécessaire, avec un objectif FD. Pour obtenir une exposition correcte, il faut cependant une ouverture plus petite que f/2,8. En mesure à diaphragme fermé, celui-ci s’ouvre et se ferme selon les mouvements de sa bague de commande, il est possible de contrôler visuellement la profondeur de champ. »
      La page indique également comment travailler à diaphragme fermé manuellement ou automatiquement.

  2. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre site, qui est une vraie mine d’informations.

    Je viens d’acquérir un canon new F1, Viseur AE FN , et même après avoir lu beaucoup de documentations, j’ai par contre du mal de comprendre un point.

    Avec ce viseur, je peux prendre des photos en « Priorité à l’ouverture » et en « mode manuel », mais est ce que je peux prendre aussi des photos en mode « priorité a la vitesse » ?
    Ou alors pour cela il faut rajouter un moteur d’armement dessous l’appareil pour que cela fonctionne bien ?

    Car j’ai pris plusieurs pellicules, dont une pellicule de tests, et pour les mêmes conditions, les mêmes vitesses / ouverture, j’ai des photos bonnes et similaires dans les modes « Priorité à l’ouverture » et « manuel », mais en mode « priorité vitesse », les photos sont soient beaucoup trop sombres, soient totalement ratées (donc inexistantes au tirage)

    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      effectivement pour passer en priorité « Vitesse » il faut adjoindre au New F=1 un moteur, c’est lui seul qui permet le mode priorité à la vitesse, il existe deux moteurs, le moteur d’armement et le moteur d’entrainement (pages 70/71/72 du manuel). On peut facilement trouver ces moteurs en occasion mais si vous choisissez un moteur avec accu, attention, il faut aussi qu’il soit livré avec le chargeur, lequel est plus difficile à trouver seul.
      Bien amicalement.

  3. Bonjour, merci pour vos informations très utiles concernant la gamme de F1, je suis moi même propriétaire d’un F1 old, mais aimerais acquérir un F1 New, mais avant j’aimerais savoir si il est possible de faire des doubles expositions avec le New comme sur le old?

    Merci d’apporter quelques précisions/mode de fonctionnement de la double exposition sur le new!
    Bonne année!!)

    • Bonjour,
      oui on peu faire des doubles expositions avec le New F-1, vous trouverez toutes les explications aux pages 59/60 et 61 du manuel qui se trouve sur le site. Le New f-1 est effectivement un appareil superbe et très agréable à utiliser, c’est mon appareil préféré.

  4. Bonjour,
    mes compliments pour votre site ! Je possède un New F1 depuis une vingtaine d’années, acheté d’occasion à l’époque pour seconder un T90 sur un gros voyage. J’ai toujours eu plaisir à l’utiliser même si j’ai pas mal d’autre matériels.
    Seul problème: le contact inférieur de la pile s’est coincé en position rétractée et du coup je dois glisser un petit bout de feuille d’aluminium pour faire le contact. Egalement, lorsque je retire la pile, le boitier la considère comme toujours là, et ne débloque pas l’obturateur mécanique pour les vitesse rapides ! L’obturateur mécanique est donc dépendant du contact, et pas d’une absence de tension, cqfd ! J’hésite à l’ouvrir pour aller voir.

    Mais sinon il est super à utiliser !

    bien cordialement.

    • Bonjour,
      merci pour votre appréciation. Comme je suis hélas nul en mécanique je ne vous donnerais pas de conseil pour l’ouverture d votre appareil.
      Toutefois si vous décidez de le faire le « repair guide » du New F-1 se trouve en bas de la première page sur l’appareil, il vous sera peut-être utile.

      Amicalement,
      Marc HENRY

  5. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre article, très riche. Mon père a retrouvé son Canon F1 récemment et nous voulions acheter des pellicules mais je ne sais pas où m’en procurer au meilleur prix. De plus, faut-il selon vous procéder à un « état des lieux » de l’appareil pour changer des pièces ? Si oui, où puis-je le faire ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.