Canon New F-1

_MG_7879.01

 

10 ans après le F-1, Canon lui a donné un successeur : en 1981, Canon sort le New F-1.

En ce qui concerne l’identification de son appareil, Canon n’a pas choisi la simplicité. Aaprès le F-1 et le F-1N (aussi pour new !), cet appareil aurait pu s’appeler F-2. Mais cette logique n’apparaissait pas nécessaire chez Canon. Cette numérotation bizarre sera reproduite par après, par exemple le T60 sera le dernier appareil à monture FD, mais il arrivera après le T80 et le célèbre T90.
Avec le nouveau F-1 (New F-1), Canon a abouti à un équilibre parfait entre les mondes de l’électronique et de la mécanique. Les succès du Canon AE-1 entièrement automatique et du Canon A-1 multimodes ont influencé Canon pour créer un appareil bénéficiant de l’automatisation et de l’électronique mais sans diminuer la durabilité et la fiabilité. Avec le New F-1, on hérite du concept de base du F-1 d’origine : corps mécanique fiable, concept modulaire permettant d’adapter l’appareil aux besoins de l’utilisateur via des accessoires. La différence c’est que l’automatisation est derrière, prête à être utilisée comme une option possible.

L’obturateur hybride électromécanique, par exemple, est d’une très grande précision et offre un grand éventail de vitesses. Si la batterie défaille, il est possible de continuer à photographier avec toutes les vitesses rapides, car celles-ci sont commandées mécaniquement, de même que la pose B. La pile est de type 6V, ce qui ne pose aucun problème pour son remplacement contrairement au F-1 « Old » qui utilisait à l’origine des piles de 1,35 V au mercure, devenues interdites.
Les progrès les plus récents de Canon en matière de technologie optique sont mis en valeurs dans le système de mesure du New F-1. Un élément optique spécial incorporé dans chaque verre de visée détermine la zone de mesure de la lumière. Celle-ci peut-être intégrale à prédominance centrale, sélective ou spot.
Avec le viseur AE FN, l’appareil peut fonctionner en exposition automatique avec priorité à l’ouverture et en exposition automatique à diaphragme fermé.
En équipant le New F-1 du moteur d’armement AE FN ou du moteur d’entrainement AE FN, l’appareil permet les avantages supplémentaires suivants :

  • l’armement automatique à différentes cadences pouvant atteindre respectivement 2 et 5 images par seconde,

  • l’exposition automatique avec priorité à la vitesse.

Enfin, il est toujours possible de passer au réglage manuel de l’exposition, quel que soit l’équipement de l’appareil.

 

bv000003.01

bv000004.01

1 réflexion au sujet de “Canon New F-1

  1. Je viens d’acquérir un CANON F1 et votre site est une vraie source d’informations pour l’utilisation de celui-ci !
    Les passionnés comme vous font le bonheur des utilisateurs comme moi !
    Merci pour ce site clair et bien documenté.
    Cordialement.
    JBO.

Laisser un commentaire