Canon F-1 page 8

Retardateur

Pour armer le retardateur, il suffit de tourner son levier de commande (qui est également le levier de commande de fermeture du diaphragme) de 180° vers le bas. Ensuite, on appuie tout simplement sur le déclencheur, après s’être assuré que l’armement de l’appareil proprement dit a eu lieu. La durée du retard sera d’environ 10 secondes, mais selon les besoins, il sera possible de le régler entre 7 et 10 secondes en plaçant le levier du retardateur aux 2/3 de sa course ou davantage. Sur les premiers 90′ de sa course, le retardateur n’agit pas et il retourne tout simplement à sa position initiale. C’est-à-dire que pour enclencher le mécanisme, il faut effectuer une course d’au moins 90′ et ensuite continuer jusqu’à ce que le levier ne revienne plus. Dès que le retardateur est armé, son levier peut à nouveau être utilisé pour fermer le diaphragme. Le blocage éventuel du miroir en position relevée se fera après armement du retardateur.

 

retardateur.01

 

Surimpressions

Bien que l’appareil soit prévu pour empêcher que deux expositions ne soient faites accidentellement sur une même image, il est parfaitement possible de réaliser les surimpressions. L’appareil se prête parfaitement à ce genre d’opérations sans aucun décalage des images à superposer et sans perte de pellicule.
Après la première exposition on procède de la manière suivante:
1. Immobiliser le bouton de rebobinage avec l’auriculaire de la main gauche.
2. Enfoncer le bouton de débrayage avec le pouce de la main gauche.
3. Avancer le film en actionnant le levier d’armement avec la main droite.
Ensuite, on procédera à la deuxième exposition. Il est possible, avec ce système, d’effectuer plusieurs expositions consécutives sur une même image.

 

retardateur.00retardateur.03

 

 

 

 

 

 

Compteur d’images

La remise à zéro du compteur d’images s’effectue automatiquement par l’ouverture du dos de l’appareil. A ce moment, il retourne à la position « S »   et recommence à compter les images dès que le dos de l’appareil est fermé après chargement d’un nouveau film. Lors de surimpressions, il faudra tenir compte du fait que le compteur d’images est couplé au transport du film mais non au rebobinage, c’est-à-dire que le compteur ne reviendra pas en arrière d’une unité chaque fois que l’on rebobinera partiellement le film. Le chiffre affiché sera donc supérieur au nombre d’images effectivement exposées.

 

compteur d'images.01

Page 7 | 9