Bagues allonges Macro

Ces bagues ont pour but d’éloigner l’objectif du plan focal afin de permettre la mise au point sur un objet très rapproché.
Comme il est impossible de modifier la longueur des bagues allonges, celles-ci sont présentées sous forme de bagues comportant une bague de 5 mm, une de 10 mm et deux de 20 mm. Elles peuvent être utilisées seules ou en combinaison, la longueur focale pouvant atteindre 55 mm . Avec l’objectif standard 55 mm il est possible d’aller jusqu’au rapport 1:1, en passant par tous les rapports inférieurs permis par la longueur des bagues. L’utilisation des bagues « consomme » de la lumière mais le système de mesure de la lumière à travers l’objectif corrige automatiquement l’exposition.
Le grossissement dépend de la longueur du tube intercalé entre l’objectif et le boitier et la formule suivante permet de déterminer approximativement le taux de grossissement du sujet :

Dans le cas d’un tube de 20 mm utilisé avec un objectif de 50 mm on obtiendra donc


Cela revient à dire que les dimensions de l’image obtenue sur la pellicule seront 0,4 fois celles du sujet.
De cette formule on peut encore déduire que pour obtenir un rapport 1:1, la longueur du tube doit être égale à la focale de l’objectif.