Présentation de divers modèles particuliers de F-1

 Modèle Olive Drab

 

612746052_o

612745380_o

612745363_o

612745407_o

612745479_o

612745342_o

 

 Appareils Canon destinés à l’usage médical

Les photos de ces appareils nous ont été fournies par Pascal Farin collectionneur passionné d’appareils Canon.

Ces appareils ont été uniquement employés dans le milieu médical, plus précisément l’ophtalmologie.
Inutilisable pour un usage classique pour diverses raisons :
1 : le miroir plus long que la normale (il bute avec un optique classique)
2 : la visée qui est circulaire voir photo
3 : l’obturateur qui a un cache circulaire.
4 : vitesse unique (sélection des vitesses fixe) pas de cellule mais là ce ne serais pas un problème.

 

Canon FR, base F-1

 

Avant FR

 

Arriere FRCanon FRb, base New F-1

 

 

Avant

 

Arriere FRb

Appareil dérivé du Canon AE1 pour des utilisations médicales.

Très rare et inutilisable autrement qu’avec le matériel dédié. Photo provenant du site MIR

 

canon FA

2 réflexions au sujet de “Présentation de divers modèles particuliers de F-1

  1. <<Bonjour,
    je suis collectionneur de boîtiers F-1 old et vais de temps en temps sur votre site dont j'apprécie l'existence et la présentation.
    Mes modestes connaissances, que je qualifie plutôt d'historiques concernant la production des boîtiers F-1 old (71-76) et F-1 old n (76-81), acquises au fil des ans, me permettent de vous proposer une petite rectification à propos du texte qui accompagne les belles photos du F-1 OD que vous présentez.
    Ce joli boîtier, produit par Canon entre fin 1977 et début 1978 à environ 2000 ex (2002 exactement selon certains spécialistes !), a semble-t-il été distribué exclusivement au Japon. Il s'agissait très certainement d'une opération marketing (d'autres fabricants d'appareils photo avaient déjà donné dans des versions couleur kaki de leurs boîtiers) destinée à booster les ventes.
    Dans la belle boîte d'origine dans lequel le F-1 OD était livré, le mode d'emploi inclus était en langue japonaise, preuve que ce boîtier n'était pas destiné à l'armée américaine. Pour des usages militaires, l'armée américaine, elle, a très certainement fait des commandes groupées de boîtiers F-1 (standards) et d'objectifs, qui étaient alors gravés "US ARMY xxxxx", et dont on trouve de temps à autres des exemplaires (sans doute bien usagés…) à vendre sur le net.
    Le F-1 OD était proposé boîtier seul, accompagné d'un petit sac de transport spécifique en toile kaki et d'une sangle de la même couleur ; si on voulait se servir de l'appareil, il fallait acheter séparément un objectif de couleur… noire, puisqu'aucune version d'objectif kaki n'a a priori été produite par Canon. L'association des deux n'était donc pas du meilleur effet, et je pense que les boîtiers OD, plutôt décoratifs, n'ont jamais beaucoup servi pour cette raison ; les exemplaires qui sortent parfois sur le net paraissent d'ailleurs en très bon état. En revanche, les boîtes d'origine sont plutôt rares…
    Si quelqu'un peut me contredire sur ce que mes connaissances et observations me permettent d'écrire ici, j'en serai ravi. Car je n'ai jamais de certitudes concernant mes "découvertes" historiques sur la production du F-1, le site officiel de Canon Japon ne mentionnant même pas le F-1 O(live) D(rab).
    Cordialement.

  2. C’est ce que dit le site MIR qui AMHA est dans le vrai. La boite est bien trop fantaisiste pour du militaire et je n’en est jamais vu de surgravé ( US Army, US Navy, propriety of the government, etc…) ce qui est la pratique courant du matos militaire US.

Laisser un commentaire