Soufflet repro (bellows FL)

Img_8707

 

Le soufflet FL permet d’obtenir des grossissements compris entre l x et 3 x. Comme il est pourvu d’un mécanisme de présélection semi-automatique du diaphragme, son utilisation est pour ainsi dire aussi aisée que celle d’un objectif à présélection automatique. Son réglage est triple: un pour le chariot avant, un pour le chariot arrière (côté boîtier) et un pour l’ensemble (objectif + boîtier). C’est dire qu’il est possible d’obtenir des réglages extrêmement précis et qu’il est rarement nécessaire de déplacer le trépied.
Le soufflet Canon Bellows FL est d’un usage très simple.
Cas général d’utilisation avec un objectif 100mm F4 macro conçu spécialement pour ce soufflet.
Si on monte un boîtier antérieur au Canon F1 comme le Pellix, il faudra caler la bague sur M : diaphragme réel.
Si on monte un boîtier comme le F1, le FTb et les suivants, il faut mettre la bague sur A et armer le levier qui se trouve à gauche (voir la photo). L’objectif fonctionne alors comme un objectif normal avec la présélection du diaphragme et la mesure de la lumière à plein ouverture.
A noter : si un boîtier est muni d’un moteur ou d’un boîtier de piles qui avance trop, il est impossible de le monter sur le soufflet. Il faut soit retirer l’élément gênant, soit utiliser le soufflet Auto Bellows, ce qui est le cas avec le Canon T90.

Img_8710

 

 

canon_bellows_2

 

Laisser un commentaire