Système C.A.T. (flash)

CAT.01

 

Le sigle CAT est formé des premières lettres de l’expression « Canon Automatic Tuning », en d’autres mots : réglage automatique Canon.
Il s’agit d’un système permettant d’obtenir des expositions absolument parfaites lors de prises de vues au flash, sans effectuer le classique calcul de l’ouverture à l’aide du nombre-guide du flash.
En couplant le flash et la distance de mise au point directement au circuit du posemètre du boîtier, le réglage de l’exposition au flash se fait désormais par superposition d’aiguilles dans la fenêtre de mesure du viseur, c’est-à-dire comme une mesure normale à travers l’objectif en plein jour.
Avec ce système, Canon ne se limite pas à « automatiser » la prise de vues au flash, il en améliore également la qualité. Le fait de coupler le flash au circuit du posemètre a, en effet, un but précis : tenir compte des différences de charge pouvant survenir dans le flash. A partir de ce moment, la position de l’aiguille du posemètre tiendra compte de trois paramètres : sensibilité de la pellicule, distance de mise au point (transmise électriquement) et taux de charge du flash (ou, en d’autres mots, variation de son nombre-guide). Cela revient à dire qu’à n’importe quel moment, il suffira de régler l’aiguille pilote sur celle du posemètre pour obtenir une exposition absolument parfaite.

Flash à couplage direct.
Nombre guide : de 12 à 20 à 100 ASA.
Température de couleur : 6000° K.
Angle d’éclairement : 55° (vertical et horizontal).
Durée de l’éclair : 1/1000 s.

Mise en oeuvre.

Ce système de flash est astucieux et facile à mettre en oeuvre.
Il se monte indifféremment sur le Canon F-1 et le Canon FTb.
Comme pour tout flash, vérifier la propreté des contacts des piles AA. Attention, pas de batterie rechargeable. Une fois les piles installées, on met l’interrupteur sur Auto. Le témoin de charge ne s’allume que si le flash est monté sur le flash coupleur L, lui-même monté sur le Canon F-1. Tant qu’il n’est pas installé, on pourrait croire qu’il ne fonctionne pas.
Utiliser exclusivement les objectifs possédant l’ergo de couplage :
Il y a 2 modèles de bague :
-) la A2 pour les objectifs 50mm F:1.8 / 35mm F:2 / 35mm F:3.5
-) la B2 pour les objectifs 50mm F:1.4 / 35mm F:2 / 35mm F:3.5
Tourner la bague de mise au point de l’objectif pour la distance de 1,2m.
Positionner la fourchette de la bague sur l’ergot de l’objectif et appuyer sur le petit levier métallique de la bague pour tourner celle-ci dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à l’encliquetage. Vérifier qu’elle est bien accrochée sur l’objectif.
Brancher le connecteur sur le flash.
Régler la sensibilité de la cellule en fonction du film installé.
Régler la vitesse de l’obturateur sur 1/60 sec.
Mettre l’interrupteur de l’appareil sur OFF.
Allumer le flash et le coupleur L
Armer l’appareil.
Si la luminosité est trop forte, l’aiguille des diaphragmes ne bouge pas.
Faire le test dans une pièce sombre.
Faire la mise au point.
Régler le diaphragme à l’ouverture permettant aux 2 aiguilles de se superposer.

bv000046 C.A.T.

1 réflexion au sujet de “Système C.A.T. (flash)

  1. Ce système était innovant, et parfait : la seule manière d’obtenir un éclairement juste au flash, quelle que soit la distance, et surtout quelle que soit la couleur ou la réflectance du sujet. En proxi photo, c’était un régal. J’ai fait des tas de photos techniques avec le 50/3,5 exposées parfaitement.

Laisser un commentaire