Servo Finder EE et boîtier à piles

Servo Viseur EE alimenté par son moteur MF

F-1 avec le Servo Finder et le moteur MF

Le Servoviseur EE (Servo finder) a permis d’automatiser l’ouverture du diaphragme en fonction des mesures faites par la cellule du viseur. Il s’agit donc, avant l’heure, d’un automatisme avec priorité à la vitesse (donc choisie par l’utilisateur), le Servo commandant l’ouverture.
La commande du diaphragme se fait par l’intermédiaire d’un bras reliant le Servo au boîtier.

Le Servoviseur EE est alimenté par le boîtier de piles 12 volts ou 15 volts (photo ci-dessous). La liaison entre le Servo et le boîtier doit être faite lorsque l’ergot de liaison est en bonne position : interrupteur en position » M  » : on entend le moteur jouer son rôle et pousser l’index vers le bas. Il peut aussi être alimenté par le moteur MF via un cordon de liaison (photo ci-dessus).

Ce qu’en dit Canon :
Mesure à pleine ouverture — exposition automatique.
Il s’agit d’un viseur comportant un dispositif de commande automatique de l’exposition composé d’un circuit de commande électronique entraînant un servomoteur; en fait, un “prolongement” du système de mesure à pleine ouverture permettant de commander automatiquement le diaphragme. Le Servo Viseur EE est un des éléments de base du système F-1 dans lequel il joue un rôle très important, à tel point qu’il ne peut véritablement s’exprimer qu’en combinaison avec d’autres éléments: par exemple, le moteur d’entraînement électrique et le Dos-Magasin 250 vues. Tout comme pour les accessoires de commande à distance, Canon a fait largement appel à l’électronique afin de rendre possible la photographie entièrement automatique et autonome.
Commande du diaphragme.
Celle-ci est réalisée par l’intermédiaire du Coupleur EE qui transmet les présélections du diaphragme aux objectifs FD, le mécanisme du diaphragme étant neutralisé quand sa bague est réglée sur le repère vert. Le servomoteur agit sur le levier de réglage automatique du diaphragme et cela à pleine ouverture. Ce moteur ne comporte pas de galvanomètre; il est très résistant aux vibrations et aux chocs, sa grande puissance d’entraînement permet d’obtenir un fonctionnement particulièrement doux.
Le système de mesure du Servo Viseur EE est du type semi-sélectif, c’est-à-dire une mesure intégrale avec prédominance centrale. Ce choix a été dicté par les besoins de la photographie automatique.
Les cellules du posemètre sont placées de part et d’autre de l’oculaire. Hautement sensibles, elles sont complètement indépendantes du posemètre du boîtier et sont branchées directement sur le circuit de servocommande. L’automatisme de l’exposition donne priorité à la vitesse d’obturation; il agit sur le diaphragme en fonction de la sensibilité du film et de la vitesse d’obturation affichée. Le champ de couplage du posemètre est le même que celui du posemètre du boîtier, c’est-à-dire, pour une sensibilité de 100 ASA, IL 2,5 à 18. Toutes les vitesses d’obturation sont possibles, à l’exception de la pose B. Comme l’une des principales caractéristiques de ce viseur est sa capacité d’analyser en permanence la luminosité du sujet et de régler automatiquement l’exposition en conséquence, il est tout particulièrement indiqué pour la photographie autonome et la photographie télécommandée. D’autre part, son système de commande est très étudié: le Servo Viseur EE peut soit fonctionner en continu, soit de manière intermittente, et il permet aussi de régler le diaphragme manuellement. En prise de vue intermittente, par exemple, il suffit d’appuyer sur le levier de l’interrupteur, de le relâcher (ceci bloque le mécanisme qui, dès lors, reste sur le réglage automatiquement effectué) et d’appuyer sur le déclencheur. Ceci est particulièrement utile pour effectuer des mesures près du sujet quand celui-ci est en contre-jour, par exemple; une situation où un automatisme continu donnerait une exposition incorrecte. Par ailleurs, dans les cas tout à fait particuliers, il reste encore la possibilité de présélectionner le diaphragme manuellement après réglage de l’interrupteur sur “ M ”.

 

Servo EE

 

 Servo Viseur EE alimenté par le boitier à piles. F-1 avec le Servo Finder alimenté par le boitier à piles

 

Pages 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

 

 

 

 

boitier piles.01Magasin à piles 12V (Battery Case 12V) avec le cordon 12V2E (Cord 12V2E)

 

 

boitier piles.02boitier piles.03

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire