Système de mesure de la lumière du New F-1

Avec le New F-1, un élément optique spécial intégré à chacun des verres de visée détermine la zone de mesure de la lumière. Aussi est-il possible de faire changer cette zone, selon le sujet et l’objectif, simplement en passant d’un verre de visée à un autre.
Canon propose trois types de mesure différents, chacun est prévu pour des besoins particuliers en matière de mesure de lumière.

1- Mesure intégrale à prédominance centrale
Dans ce cas, le posemètre mesure la lumière sur l’ensemble du champ tout en mettant l’accent sur la partie centrale, là où le sujet a le plus de chances de se trouver. Ce type de mesure convient pour la photographie courante et en particulier pour la photographie en exposition automatique.

2- Mesure sélective
Ce type de mesure, qui couvre 12 % de l’image, permet de mesurer la lumière en certains points de la scène. C’est également un type de mesure qui convient pour la photographie courante mais il est particulièrement efficace pour les scènes fortement contrastées comme des paysages avec un ciel clair ainsi que les sujets à contre-jour. Les meilleurs résultats s’obtiennent en réglage manuel de l’exposition. Ce système est utilisable en exposition automatique, mais une attention particulière doit être donnée au fait que le sujet doit être recouvert par la zone de mesure.

3- Mesure  » spot « 
La mesure  » spot  » est idéale pour les sujets nécessitant une mesure de lumière sur un endroit précis. Comme la zone de mesure ne couvre que 3 % du champ, il est possible de choisir une zone précise de la scène générale. La mesure  » spot  » est particulièrement avantageuse pour mesurer des sujets inaccessibles et lorsqu’on travaille au téléobjectif. Elle convient également à la photographie au théâtre et à la photographie rapprochée. Ce système ne convient pas pour l’exposition automatique. Les meilleurs résultats s’obtiennent en réglage manuel de l’exposition.

Chaque verre est désigné d’après sa zone de mesure et son type.
Les trois types de zone de mesure sont désigné comme suit :

A : Mesure intégrale à prédominance centrale
P : Mesure sélective
S : Mesure  » spot « 

 

 

 Mode de fonctionnement de la mesure

 

coupe prisme

 

Verres de visée interchangeables

Avec les trois systèmes de mesure de la lumière, Canon propose treize verres de visée, interchangeables, différents à l’intention du nouveau Canon F-1
Comme le verre de visée idéal est fonction de l’objectif et de la nature du sujet à photographier,  les treize modèles existent en version mesure intégrale à prédominance centrale et mesure sélective.
Six d’entre eux, les modèles B, C, E, J et K existent en version  » spot  » à l’intention des domaines particuliers tels que la macrophotographie et la téléphotographie.
Les verres de visée du Canon F-1 old et du New F-1  ne sont pas compatibles entre eux.

Les deux lettres de la désignation du verre représentent respectivement la zone de mesure et le type de verre. Ainsi, le modèle FN-PE est du type mesure sélective (désignée par  » P « ) et il est du type  » E « , à savoir nouveau télémètre et microprismes.

 

verres.01

A – Verre standard à microprismes
Dépoli Fresnel à télémètre central à microprismes.
Convient à la photographie courante, avec des ouvertures de f/5,6 ou plus grandes.

B – Dépoli avec télémètre à coïncidence de type nouveau
Dépoli Fresnel avec télémètre central à coïncidence d’images.
Comme l’assombrissement d’une moitié du télémètre arrive rarement, même aux petites ouvertures, ce verre convient à toutes les applications générales.

C – Dépoli laser
Dépoli laser sur toute la surface. Verre idéal pour la macrophotographie et autres applications dans lesquelles il faut une vue parfaite du sujet.
Convient à tous les objectifs.

D- Dépoli laser quadrillé
Semblable au verre C, mais avec lignes de référence horizontales et verticales destinées au cadrage du sujet.
Conseillé pour la photographie architecturale et les travaux de reproduction ou le positionnement de l’appareil revêt une grande importance.
Convient à tous les objectifs ; recommandé en particulier avec le TS 35 mm f/2,8.

E – Verre à télémètre et microprismes
Dépoli Fresnel avec télémètre central à coïncidence d’images entouré d’une couronne de microprismes. Très grande souplesse d’emploi et grande précision de mise au point. Convient pour la photographie courante.
C’est le verre standard du nouveau Canon F-1.

 

 verres.02

 

F – Verre à microprismes pour objectifs lumineux
Semblable au verre A, mais permet des mises au point rapides et précises avec des objectifs dont l’ouverture maximale se situe entre f/ 1,2 et f/ 2,8.
Ne convient pas avec des objectifs moins lumineux étant donné l’assombrissement des microprismes.

G – Verre à microprismes pour objectifs peu lumineux
Semblable au verre A, mais conçu pour être utilisé avec les objectifs ayant une ouverture maximale de f/ 3,5 à f/ 5,6.
Recommandé avec les téléobjectifs étant donné qu’il permet une mise au point rapide et précise sans assombrissement des microprismes. Ne convient pas aux objectifs lumineux car la netteté manquerait de précision.

H – Dépoli laser à échelles
Dépoli Fresnel à partie centrale finement dépolie et échelles horizontales et verticales graduées en millimètres. Recommandé pour la prise de vues rapprochée, la macrophotographie et la microphotographie quand la taille du sujet sur la pellicule constitue une considération importante.
Convient à tous les objectifs.

I – Dépoli à double réticule
Dépoli Fresnel avec plage centrale de 5 mm contenant un double réticule. Convient particulièrement dans les applications nécessitant de forts grossissements comme en microphotographie et astrophotographie.

J – Dépoli très lumineux pour objectifs de faible focale
Dépoli Fresnel fin. Le plus lumineux des dépolis laser permettant une mise au point rapide et aisée sans assombrissement, même lorsque les objectifs sont peu lumineux. Spécialement recommandé pour faire les pises au point sur des sujets sombres en faible éclairage. Convient également en mesure à diaphragme fermé, comme c’est le cas en proxiphotographie.
Convient pour les objectifs de 15 à 200 mm de focale. Particulièrement utile avec des objectifs de 50 mm à 20 mm, y compris les objectifs macro. Ne convient pas pour les objectifs de 300 mm et au dessus en raison de l’assombrissement sur les bords.

verres.03

K- Dépoli clair pour objectifs de longue focale
Dépoli Fresnel fin. Semblable au verre J mais destiné aux objectifs d 135 mm et au dessus. Particulièrement utile avec les focales de 300 mm et plus.
Ne convient pas pour les objectifs de focales normales (50 mm) et les grands angles en raison de l’assombrissement sur les bords.

L – Verre à télémètre à double coïncidence
Dépoli Fresnel avec télémètre à coïncidence qui divise le sujet en deux à la fois horizontalement et verticalement.
Convient pour la photographie courante avec des objectifs d’une ouverture minimale supérieure à f/ 5,6.

M – Dépoli Laser taille A/B
Dépoli Fresnel avec croix de 2 x 2 mm dans les quatre coins du champ.
Spécialement conçu pour les travaux publicitaires, il facilite les recadrages dans la reproduction d’imprimés de formats A et B.

Choix de verres avec les différentes combinaisons de mesure et de visée

 

Compatibilité visées

1 réflexion au sujet de “Système de mesure de la lumière du New F-1

Laisser un commentaire